La météo de l’énergie

Les news sur la qualité de l’énergie

Mercredi 25 décembre, jour de Noel est typiquement une des journée avec la consommation la plus faible de l’année. Les centrales thermiques seront en principe toutes à l’arrêt sauf celles peut-être pour assurer une réserve en cas de déséquilibre imprévu.
Les laves-vaisselles pourront fonctionner demain sans trop de scrupules.

Bonne fête de Noël à tous

Samedi 21 décembre, la journée sera encore très venteuse. Nos actions devraient principalement impacter la production nucléaire et hydraulique de lac.
A nouveau une situation assez exceptionnelle pour la saison.

Après une longue apnée de quelques mois pour finalement mettre en service la V2 de notre application, voici à nouveau notre bulletin météo.

Vendredi 20 décembre, la production éolienne en France pourrait dépasser les 10GW, soit l’équivalent de 10 tranches nucléaires. Les centrales au gaz feront probablement le service minimum pour assurer les besoins de flexibilité et la période de pointe de 17h à 18h.
En baissant son chauffage pendant la nuit nous réduirons la production nucléaire en France avec pour conséquence une baisse de la production de déchets.
Situation très rare en cette saison.

Bonne soirée

Mercredi 25 septembre, la répartition des heures favorables et défavorables pour la consommation d’électricité seront assez différentes en France et en Belgique.

En France nous préférerons programmer nos équipements la nuit de 1h à 7h du matin. Les heures les plus défavorables seront plutôt le matin de 8h à 13h ainsi qu’en soirée de 19h à 21h.

En Belgique les heures favorables seront plutôt réparties tout au long de la journée: La nuit de 2h à 6h, en journée de 14h à 15h et en soirée de 22h à 23h.
Les heures les plus défavorables seront un peu le matin entre 9h et 11h mais surtout en début de soirée de 17h à 21h.

Bonne soirée