Investir dans une installation d’autoproduction solaire est non seulement une démarche éco-responsable mais est aussi probablement le placement financier le plus sûr et le plus rentable du moment.
Mais voilà, une fois devenu autoproducteur, une nouvelle question se pose ! Vaut-il mieux consommer sa propre production ou vendre l’électricité produite à un acteur du système électrique ?
En France, d’un point de vue financier la réponse est sans ambiguïté ! Le mieux est de consommer sa propre production car les tarifs de revente sont toujours inférieurs au prix auquel l’on achète l’électricité !
D’un point de vue écologique par contre, la réponse n’est pas aussi triviale.
Comme expliqué dans la rubrique « Comment ça marche ?» le système électrique est équilibré en permanence avec des centrales pilotables plus ou moins polluantes pour couvrir la demande. Dès lors, les émissions induites par notre consommation sont variables en fonction du moment, et ceci indépendamment que l’on soit auto producteur ou non.
L’application gratuite « La météo de l’énergie » d’e-FlowerPower prédit, comme la météo, les heures pendant lesquelles l’électricité que nous consommons sera la plus et la moins polluante de la journée.
Ainsi, lorsque notre production est en phase avec les heures les moins polluantes, il n’y a aucune hésitation à avoir. Le mieux est de déplacer nos usages, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge à ces moments-là. Nous bénéficierons non seulement des conditions financières les meilleures, mais aussi de l’électricité la plus respectueuse de l’environnement.
Mais que faire lorsque la production de nos panneaux se fait pendant les heures les plus polluantes de la journée ? Il y a un vrai dilemme ! Ne pas auto-consommer pour que notre production renouvelable, revendue sur le réseau, participe à la réduction des émissions des centrales polluantes néfastes pour le climat, ou auto-consommer pour profiter de l’avantage financier de sa propre production?
Le rêve serait de pouvoir consommer l’électricité la moins polluante sans être pénalisé financièrement.
L’application mobile gratuite « La météo de l’énergie » est un outil pédagogique et ludique qui nous aide à faire quelques éco-gestes simples et efficaces. L’objectif est aussi de rassembler une communauté d’utilisateurs désireuse de consommer une électricité moins polluante, pour convaincre nos fournisseurs de nous proposer des offres adaptées afin de pouvoir consommer à terme une énergie moins polluante et moins chère.
Télécharger l’application « La météo de l’énergie » et participer est une belle opportunité pour se transformer de consommateur vert solitaire en consommateur vert solidaire.