Comment ça marche ?

Afin d’assurer la stabilité du réseau électrique national, il faut qu’à chaque instant la production électrique corresponde exactement à la consommation. Pour assurer cet équilibre, les moyens de production mis en œuvre sont priorisés selon un mécanisme de préséance économique qui se résume de la manière suivante :

le coût pour produire une quantité définie d’électricité dépend à environ 90 % de la quantité et du coût du combustible que cette centrale consomme,

Dès lors, plus une centrale consomme de combustible, plus son coût marginal de production est important et plus elle pollue.

Quant au coût marginal de production à partir d’énergies renouvelable hydrauliques, éolienne ou solaire, il est quasi nul vu que l’eau, le vent et le soleil sont gratuits. La pollution que ces équipements émettent pour produire est nulle.

Pour couvrir notre besoin en électricité, l’organisation du marché national et Européen de l’électricité fait produire en priorité les centrales qui ont le coût marginal de production le plus bas, et qui sont donc aussi les moins polluantes. On construit ainsi un classement des unités de production jusqu’à ce que toute la consommation soit couverte.

e-FlowerPower à construit un modèle qui prédit heure par heure, sur 2 jours, la technologie marginale, c’est-à-dire la plus chère et donc la plus polluante qui sera mise en œuvre pour assurer notre besoin de consommation à l’échelle nationale.

En déplaçant notre consommation d’une heure où la technologie marginale est plus polluante vers une heure où la technologie marginale est moins polluante, nous pouvons calculer la quantité de CO2 que nous avons évité de produire tout en couvrant un même besoin de consommation.
L’économie de CO2 que nous générons par le déplacement de notre consommation est ainsi réelle et indépendante de notre fournisseur d’électricité.
Même si nous avons souscrit à un contrat de fourniture d’électricité 100% « verte » qui supporte financièrement les producteurs d’énergie renouvelable, nous pouvons de plus réellement réduire les émissions de CO2 lié à notre consommation en suivant les indications mises à disposition dans l’application.

Quels sont nos objectifs ?

  L’augmentation de la production d’énergie renouvelable solaire et éolienne bouleverse les traditions et les mécanismes historiques du système électrique.

Par exemple, il arrive de plus en plus régulièrement pendant l’été lorsqu’il y a beaucoup d’énergie solaire, que la technologie la plus polluante et la plus chère mise en œuvre à un instant donné, soit plus polluante et plus chère pendant la nuit plutôt que pendant la journée. Hors notre compteur « Heure Creuse » active systématiquement toute sorte d’habitudes de consommation pendant la nuit sans tenir aucun compte de la dynamique nouvelle qui peut changer quotidiennement dans le système électrique.

L’objectif de l’application est avant tout pédagogique. Nous souhaitons présenter de manière simple, ludique et compréhensible par tous, les conséquences et les opportunités qui se présentent à nous grâce au développement des énergies renouvelables.

En rassemblant une communauté la plus importante possible de citoyens convaincue et intéressée d’agir nous pourrons susciter l’intérêt des fabricants d’appareils connectés pour nous aider à réduire les émissions liées à notre consommation d’électricité et les fournisseurs d’énergie pour nous proposer des contrats de fourniture d’électricité adaptés à nos changements de comportement.

Nous pourrons ainsi mieux maîtriser notre consommation en bénéficiant d’une électricité moins polluante et moins chère, au bénéfice de la planète et du portefeuille.

Qui sommes-nous ?

L’initiative e-FlowerPower s’appuie sur une équipe aux compétences fortes dans le secteur de la gestion de l’énergie électrique et de l’informatique.

Marc Schicks

possède une expérience de plus de 22 ans dans le domaine de l’électricité dont 8 ans en production classique d’électricité et 14 ans en optimisation de grands parcs de production sur les marchés de l’électricité en Europe.

Eric Theroude

expert en systèmes d’informations avec plus de 20 ans d’expériences dans le développement et la conduite de larges projets informatiques notamment pour de grandes entreprises du secteur de l’électricité en France.

Christophe Leroux

a plus de 20 ans d’expérience en développement logiciel, sur PC et mobiles. Au sein de sa propre structure il a développé, édité et distribué un logiciel pour le grand public. Il a été également co-fondateur d’une startup aux Etats-Unis et en charge du développement.

David Villecourt

designer, CEO de l’entreprise de web design “Atypic”

Edouard g.

Etudiant en Marketing Digital, Edouard travaille au sein de l’équipe d’e-FlowerPower en tant que Comunity Manager. Il est chargé des réseaux sociaux et du site internet avec Alexandre.

alexandre a.

Etudiant en Marketing Digital, Alexandre travaille au sein de l’équipe d’e-FlowerPower en tant que Comunity Manager. Il est chargé des réseaux sociaux et du site internet avec Edouard.

Aidez-nous !

e-FlowerPower cherche à construire une communauté qui agit ensemble pour diminuer la quantité de pollution due à la production d’électricité. Soyons nombreux à utiliser l’application, à aimer nos pages dans les médias sociaux, à partager tous ces liens avec notre famille, amis et connaissances pour nous faire connaître.