Marc Schicks porte un projet engagé et astucieux : nous permettre d’être sûr de consommer une électricité qui pollue réellement moins. Début 2020, Marc crée son entreprise chez lui à Feucherolles pour se consacrer au projet e-FlowerPower, avec un gros pari sur l’avenir. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons tous l’y aider ! Quelques clics suffisent.

Il y a quelques années, alors qu’il était expert en optimisation de production de l’énergie chez un producteur d’énergie, Marc Schicks se rend compte que la pénétration croissante des énergies renouvelables dans les réseaux d’énergie bouleverse les programmes de production et la tarification. Les énergies vertes sont produites aux heures ensoleillées, ventées… ce qui rend obsolète le modèle de tarification Heures Creuses / Heures Pleines. Alors comment orienter les gens sur la consommation d’une énergie de « qualité » ?
Marc a l’idée d’une application qui donnerait, heure par heure, un indicateur de CO2 émis pour l’énergie produite. Ainsi les utilisateurs peuvent choisir de consommer aux heures où l’énergie est plus propre. Un jeu d’enfant au quotidien : une fois installée l’appli, en 1 clic la météo de l’énergie apparaît ! On peut alors programmer lave-linge, lave-vaisselle et autres appareils aux meilleurs moments de la journée.
L’appli e-FlowerPower en est aujourd’hui à sa deuxième version et n’attend qu’à être largement partagée. Car le pari de Marc est de constituer une grande communauté d’utilisateurs désireux d’une fourniture d’énergie adaptée (être sûr de consommer de l’énergie qui pollue réellement moins), pour ensuite proposer cette communauté aux fournisseurs d’énergie verte afin que ceux-ci créent une offre tarifaire adaptée.
Cela veut dire qu’à terme on pourrait payer moins cher quand on choisit de consommer une énergie plus renouvelable. Allez, on soutient ce Feucherollais pour que ce rêve devienne réalité !
Ce post a été publié dans la newsletter LVDD du 25 Mars 2020.