fbpx

Nous avons tous été touchés par les mesures de confinement ces 3 derniers mois et nous nous sommes penchés sur ses conséquences au niveau du système électrique de quelques pays Européens entourant la France : la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne.

Cette étude a été réalisée par comparaison sur la même période de mars à juin entre 2019 et 2020. Les données utilisées proviennent de la plateforme des gestionnaires de réseau européens ENTSOE et d’estimations d’émissions de production de CO2 par technologie publiés par RTE.

Le premier constat frappant est de voir que tous les pays n’ont pas subi une baisse de consommation d’un même niveau de sévérité. Autant, la France, la Belgique et l’Espagne ont réduit leur consommation d’environ 10%, autant les systèmes électriques Allemand et Néerlandais ne semblent même pas avoir été touchés.

Pour la France et l’Espagne leur production d’électricité a suivi proportionnellement leur baisse de consommation nationale. Pour l’Allemagne et les Pays-Bas par contre leur baisse de production a été largement plus importante que leur variation de consommation.

Cette baisse de production de 13% sur l’ensemble des cinq pays, combinée à une hausse de 4% de la production renouvelable solaire et éolienne a eu pour conséquence une réduction considérable des émissions de CO2. L’Allemagne en particulier à diminué ses émissions de CO2 de 36% par rapport à la mémé période l’année dernière. Les parts de production renouvelables dans les consommations nationales ont par conséquence augmentés spectaculairement.

Pour finir on observe également une modification importante des équilibres entre ces pays. En 2019, l’Allemagne et la France étaient au même niveau d’exportation d’électricité alors que cette année, la France a maintenu ses exportations tandis que les exportations allemandes ont chuté de 67%. Les Pays-Bas sont passés d’exportateurs à importateurs et est rentré, avec l’Espagne, dans le peloton de tête des pays qui importent la part la plus importante de leur électricité avec 35% et 48%
respectivement.

Alors qu’au périmètre de ces cinq pays la production était excédentaire en 2019, elle est devenue déficitaire en 2020. Cette situation exceptionnelle n’est que temporaire mais nous a donné un aperçu de ce que nous pourrions obtenir en terme de réduction d’émissions de CO2 avec quelques % de consommation en moins et quelques % de production renouvelables en plus, ce qui n’est pas anodin, sachant que la production d’électricité est responsable de 25% de nos émissions totales de CO2 en Europe.