Que dire de plus sur cette année 2020 que ce qui n’a déjà été dit !
Ce foutu virus a bien plombé la vie de beaucoup d’entre nous. Nous pensons à tous ceux qui ne peuvent plus travailler et connaissent des difficultés de toutes sortes liées à ces situations de confinement à répétition. Nous pensons au personnel soignant qui a passé une année hors du commun et finalement à toutes les personnes isolées, malades, décédées et leurs proches qui n’ont pas pu se retrouver et se soutenir lors de ces moments douloureux.
Dans ce flot de mauvaises nouvelles, notons que cette baisse d’activité économique s’en est ressentie aussi au niveau de la consommation énergétique avec une baisse annoncée de 7% des émissions des gaz à effets de serre au niveau mondial selon Global Carbon Project.
Pour ce qui concerne le système électrique Français et celui de quelques-uns de nos voisins, ces modifications d’équilibre ont eu des impacts éclairants :
- Une chute de la consommation de 5% en France et en Belgique.
- Une chute importante des émissions de CO2 en France et aux Pays-Bas mais surtout en Allemagne et en Espagne. La Belgique qui doit compenser la réduction de production nucléaire avec du gaz voit par contre sa contribution augmenter.
- Même en France, et malgré la fermeture de Fessenheim, la production au charbon a été moins importante cette année que l’année précédente.
- Une chute significative de la production Nucléaire en France.
- Une augmentation généralisée de la production renouvelable éolienne et solaire.
De nouvelles habitudes sont aussi en train de s’installer comme l’acceptation du télétravail, l’utilisation plus importante d’outils de communication en ligne et la réduction des déplacements physiques.
Pour e-FlowerPower, cette année 2020 a surtout été l’occasion de nous faire connaitre. Vous êtes aujourd’hui plus de 5000 à nous suivre sur les différents réseaux sociaux et plus de 4500 à avoir téléchargé et testé « La météo de l’énergie ». Nous espérons vous avoir apporté un nouvel éclairage sur le fonctionnement du système électrique et l’impact réel de notre consommation sur l’environnement. A l’inverse des présentations trompeuses, communément utilisées par le secteur, qui font croire qu’il est possible d’effacer l’impact lié à notre consommation d’un simple trait de plume sur un contrat d’électricité 100% verte, nous vous proposons un vrai outil pour consommer efficacement une électricité moins polluante.
Notre démarche s’inscrit dans une vision où la production d’énergie renouvelable continuera inévitablement de progresser car ces moyens de production sont devenus les plus compétitifs du moment. Par exemple investir quelques milliers d’euros dans des panneaux solaires pour auto-consommer sa propre électricité est dès aujourd’hui plus rentable que de laisser cet argent à la banque sur un livret d’épargne.
Comme la production renouvelable est dépendante des conditions météorologique, nos comportements de consommation sont appelés à s’adapter à cette nouvelle situation afin de garder une énergie décarbonée et abordable pour tous. Notre ambition est de devenir votre outil de référence pour vous accompagner dans ce changement et vous aider à consommer moins, mieux et moins cher.
Pour 2021, nous poursuivrons cette ambition. Notre carnet de projet est plein et nous ne manquerons pas de vous solliciter pour construire ensemble les solutions de demain.
Nous espérons aussi que vous puissiez tous garder la santé pour enfin retrouver le chemin des proches et amis. Que nous puissions tous vivre à nouveau de vrais rencontres, les fêtes, les bistrots, les restos, les spectacles et tout ce qui fait l’essentiel de nos vies.
Tous nos meilleurs vœux pour 2021 !