fbpx

Cette citation attribuée à Mark Twain, humoriste américain 1835-1910, reflète assez bien l’état d’esprit de ce que nous entreprenons avec e-FlowerPower.

Le système électrique tel que nous le connaissons est en pleine ébullition. Nous évoluons petit à petit d’un mode centralisé de production de l’électricité avec des centrales thermiques et nucléaires, détenues par un petit nombre d’entreprises capable d’investir des centaines de millions d’euros par installation, vers un mode de production décentralisé avec des installations de plus en plus petites qui peuvent être déployées jusqu’à l’échelle de l’habitation pour quelques milliers d’euros.

Cette vision n’est pas partagée par tous. Certains détracteurs influant pensent que les moyens de production éolienne et photo voltaïques sont encore des gadgets qui coûtent trop chers et qui ne peuvent être intégrés que modérément dans le système électrique sous peine de le déstabiliser.

L’argument majeur pour poursuivre le déploiement des centrales classiques et freiner le déploiement des installations renouvelables est lié au problème de l’intermittence. Comment produire de l’électricité quand il n’y a pas de soleil ni de vent ?

Les lobby du gaz et du nucléaire s’affrontent sur ce sujet pour se proposer comme solution unique à ce défi.

À côté de cela, il y a une volonté politique forte de répondre à ce défi par des investissements conséquents de l’Europe, de l’Allemagne et de la France dans le développement des solutions de stockage de l’électricité par hydrogène.

Et si une partie de la solution se trouvait tout simplement dans le déplacement de notre consommation ?

Mais attention ! La demande d’électricité est réputée inélastique (Jean-Pierre Hansen CEO d’Electrabel et professeur de Louvain). On ne peut pas demander aux Français de couper leur électricité quand il n’y a pas de vent ni de soleil (Nicolas Sarkozy, campagne présidentielle 2007).

Eh bien chiche !

Beaucoup de nos équipements pourraient fonctionner à des moments bien choisis sans que cela ne nous coûte en confort. Nos lave-vaisselle, lave-linge, et chauffe-eau sont de gros consommateurs d’énergie qui pourraient être enclenchés aux meilleurs moments pour le système électrique sans que cela ne nous cause aucune gêne.

Nos ordinateurs et équipements multimédias intègrent bien souvent des batteries qui permettent d’éviter de consommer aux pires heures tout en continuant à travailler. Nos frigos et congélateurs aussi pourraient être plus intelligents en permettant d’éviter de consommer quelques instants pendant les pires moments de la journée.

Les radiateurs électriques par accumulation, ne sont pas très courant en France mais sont relativement populaires en Grande-Bretagne et en Suisse. Ces équipements permettent facilement de se recharger de manière décalée par rapport au besoin immédiat sans perte de confort.

Il n’y a pas de raisons de croire que les choses sont impossibles tant que nous ne les avons pas essayées ! C’est tout le sens de notre application « La météo de l’énergie », une app mobile gratuite, pédagogique et ludique, qui prédit les heures pendant lesquelles notre électricité est la plus et la moins polluante de la journée. Elle calcule aussi la quantité d’émission évitée lors du déplacement de nos actions pendant les meilleures heures de la journée. Son utilisation nous aide à consommer moins et mieux !

Dans le fond, il s’agit peut-être tout simplement d’une question d’habitude, comme trier ses poubelles ou prendre un sac pour faire ses courses.

Ce qui nous rassure, c’est que nous sommes de plus en plus nombreux à tenter de faire reculer les frontières de l’impossible.

L’initiative Greenpunch-Defis a choisi de rassembler des acteurs de tous horizons comme e-FlowerPower qui proposent des petits changements d’habitudes qui ne coûtent rien dans notre quotidien, mais qui peuvent faire la différence sur notre environnement s’ils étaient adoptés par la majorité d’entre nous.

Pour faire connaître ces initiatives, Greenpunch-Defis lance une première compétition pour l’environnement du 2 au 8 novembre.

L’initiative Ecofrugal partage également une foule d’idées qui sortent des sentiers battus. Via monatelier-ecofrugal.fr elle invite chacun de nous à partager ses solutions écoresponsables en se réunissant au cours d’ateliers écocitoyens gratuits et participatifs.

Ces quelques exemples parmi tant d’autres sont de belles manières de découvrir quelques éco-gestes simples que nous pouvons apprendre et peut-être adopter sur le long terme.

Le succès de toutes ces initiatives est un bon indicateur de notre capacité à vouloir sortir des schémas convenus pour explorer les nouvelles frontières de l’impossible.