Pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de CO2, le déplacement de notre consommation est une partie des solutions qu’il est indispensable de développer.
Avec le développement des énergies renouvelables intermittentes, le stockage de l’électricité devient un enjeu majeur afin de pouvoir disposer d’énergie aussi lorsque le vent et le soleil ne permettent pas de produire du courant.
Or, toutes les solutions techniques de stockage de l’électricité sont relativement coûteuses et ont des effets négatifs sur l’environnement.
Cependant, en modifiant notre consommation, nos actions ont un effet équivalent aux technologies de stockage de l’électricité telles que le stockage par batterie ou aux solutions de pompage-turbinage.
Elles permettent à moindre coût aujourd’hui d’éviter les émissions polluantes de la production thermique tout en maintenant au plus bas les investissements dans les stockage coûteux qui seront nécessaires pour assurer l’équilibre du réseau électrique une fois les centrales thermiques arrêtée.
Le tri de notre électricité deviendra une évidence comme l’est aujourd’hui le tri de nos poubelles.